Le Parc naturel du Teich, un espace naturel

Le parc naturel s’étend sur 110 hectares et propose une grande diversité d’habitats naturelle qui se répartit du secteur continental jusqu’aux rivages maritimes du bassin d’Arcachon. Ses lagunes, ses prairies, ses boisements, ses roselières et ses marais maritimes favorisent la présence d’innombrables espèces d’oiseaux.  

Le Parc naturel du Teich: Une réserve ornithologique 

Le parc naturel du Teich est une réserve ornithologique protégée, construit pour abriter des oiseaux qui utilisent naturellement les lieux de manière continue ou passagère. Les oiseaux dans le parc naturel du Teich ne sont pas nourris ni maintenus en semi-captivité étant donné qu’ils adoptent les mêmes comportements qu’ils ont en dehors de la réserve. Nombreux d’entre eux se laissent même approcher beaucoup plus près ayant pris l’habitude de voir passer un public paisible. Depuis 1972 jusqu’à aujourd’hui, plus de 319 espèces, dont 88 nicheuses ont été identifiées dans le parc naturel du Teich. Parmi les migrateurs y faisant escale, on peut citer l’Avocette élégante, la Grue cendrée, le Pluvier et l’Echasse blanche. Les espèces présentent tout au long de l’année, on compte la Grande Aigrette, le Héron cendré, la cigogne blanche, le Tadorne de Belon ou le Goéland marin.  

Les missions de cette réserve naturelle

Le parc naturel du Teich est reconnu comme étant d’importance internationale grâce au rôle qu’elle joue pour la conservation de certaines espèces rares. C’est avant tout un site qui joue un rôle important dans l’écotourisme. Cela parce qu’il est ouvert au public sensible à l’observation de la nature. Tous les équipements et aménagements contribuent ici à favoriser une rencontre de proximité entre les visiteurs et les oiseaux sauvages. Le parc naturel du Teich a aussi pour mission d’éduquer puisqu’ils accueillent toute l’année des milliers d’étudiants de tous niveaux. Il agit également de manière active pour assurer la protection des oiseaux sauvages qui la fréquentent. 

Author: Aurelie Duhamel

Share This Post On